Aujourd’hui, je vous parle de deux nouvelles : « Rencontre parfumée » de Noann Lyne et « Tu as le sexe d’un ange » de Yannis Z. Deux nouvelles qui ont un point commun : elles parlent d’amour, le vrai, avec un grand A (tiens, je ne l’avais pas mis), et il est là comme un surgissement, une évidence, disons-le, un coup de foudre.
Il me semble que si j’écrivais sur ce thème, il y aurait forcément des doutes, de l’ironie. J’apprécie de lire une nouvelle où les sentiments sont limpides, où la grâce de l’instant transparait dans l’écriture. Ce qui n’empêche pas Noann comme Yannis de raconter la rencontre avec légèreté et un certain humour.
La nouvelle de Noann Lyne, « Rencontre parfumée », est racontée du point de vue d’une fleuriste que cherche à séduire un client inconnu :
Alors, devant les clientes médusées, il prononce une sorte de discours de séduction, une suite de mots sans pause, où tout semble préparé de longue date. Je sens poindre un zeste de timidité, contre laquelle il doit lutter. Sans doute s’est-il beaucoup exercé, car sa tirade est rapide et sans accroc. J’étais assez consternée et un peu empruntée, devant la clientèle. Je marmonne des mots en désordre. Comme il reste là, tel un vieux réverbère dont la flamme vacille, j’élève légèrement le ton, au risque de déplaire : « Ecoutez, je suis occupée, je, euh… C’est gentil… Mais… »
J’ai apprécié le côté réaliste et drôle de cette rencontre, le décalage, et l’envie, pourtant, d’aller plus loin. Je vous laisse découvrir la suite… Quant à la nouvelle de Yannis, plus longue, c’est un bel hymne à l’amour et à la tolérance ; j’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage principal. Là encore, je vous laisse lire…
Si vous voulez vous laisser tenter par le romantisme, vous trouverez le récit de Noann Lyne ici ; la nouvelle de Yannis Z est publiée aux éditions Artalys, vous pouvez la trouver ici.
l’article donne envie d’aller lire et j’ai d’ailleurs partagé sur mon groupe FB « Livres Ô Blog » car cette nouvelle mérite d’être connue
Merci pour le partage !