Une délicieuse nouvelle de ChocolatCannelle, auteure et blogueuse, vient de paraître dans la collection e-ros, qu’elle dirige par ailleurs. J’ai beaucoup aimé son récit plein de fraîcheur et d’humour. La belle Nathalie, en prenant la place de sa mère dans des œuvres de charité, suscite le désir de tous les hommes et, accessoirement, un afflux de dons. Le récit est habilement mené, alternant les pensées des personnages, tous plus drôles les uns que les autres, et créant une forme de suspense : que va-t-il advenir de Nathalie ?
Inutile de chercher ici une finesse psychologique, l’auteure fait fi de toute vraisemblance et s’en explique auprès du lecteur dans une parenthèse. Cela n’enlève rien à la qualité de cette nouvelle qu’on peut lire à la manière d’un conte truculent. Nathalie, dans sa naïveté, m’a fait penser au Candide de Voltaire, dont elle me semble une lointaine descendante à la sexualité explosive.
Enfin, ChocolatCannelle est parvenue à conjuguer érotisme et comique avec talent. Pour vous en persuader, voici un petit extrait :
La fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? Cette pensée ragaillardit Alain, en proie à quelques songes funestes sur la bestialité des hommes, sur la concupiscence, sur la luxure et sur d’autres crimes du même acabit. Devant Alain, comme des crevasses où ses pas hasardeux pourraient le faire glisser, s’ouvraient des péchés abyssaux. En pensée, il avait d’ailleurs déjà péché. N’avait-il pas imaginé la bouche rose enserrer son gland épais ? Aussi se promit-il de faire acte de contrition dès le lendemain pour les pensées lubriques qui l’assiégeaient…
Il n’en continua pas moins de songer à la jeune femme. Un puissant antagonisme paraissait la définir : la brune pulpeuse était l’Ève tentatrice, elle pouvait conduire chacun sur le chemin d’une coupable luxure, mais, parce qu’elle était animée d’une bonté naturelle, ses charmes pouvaient servir le bien. La preuve en était éclatante lors de la collecte de nourriture. Ne serait-il pas de son devoir, en tant que chrétien, songea alors Alain, d’entretenir Nathalie des possibilités qu’offrait son corps pour le salut des âmes ?
Nathalie et ses bonnes œuvres est une longue nouvelle publiée aux éditions Dominique Leroy ; vous pouvez la trouver ici en version numérique.
Pingback: Bibliographie - chocolatcannellechocolatcannelle
conjuguer érotisme et comique n’est pas simple, un livre à découvrir
Tout à fait !
Pingback: Nathalie et ses bonnes œuvres - Espace auteur ChocolatCannelleEspace auteur ChocolatCannelle