Il y a deux jours, Aline Tosca a posté sur Facebook la photo d’un tableau représentant une jolie brune vêtue d’une robe rouge. J’ai tout de suite reconnu une héroïne de Gibrat, Cécile.
Il les aime brunes, le regard bleu, les seins merveilleux de rondeur. Je l’avoue, j’ai un faible pour ses dessins à la ligne claire et aux couleurs chatoyantes ; d’ailleurs, pendant longtemps, une affiche de cet auteur a décoré ma chambre d’internat.
Gibrat n’est pas seulement un dessinateur de talent, c’est aussi un scénariste, et ses BD, publiées dans la collection Aire Libre, sont un vrai plaisir pour le lecteur.
Prenant pour cadre la première ou la seconde guerre mondiale, Gibrat raconte les amours, les espoirs et les désillusions de ses héros.
J’aime particulièrement l’histoire du vol du corbeau, qui se déroule en 1944 : Jeanne, jeune militante communiste devenue résistante, rencontre François, cambrioleur cynique, drôle, et diablement sexy. Un autre personnage m’a séduite : Matteo, parti pour les tranchées sans fleur au fusil, et qui ne parvient pas à oublier son amoureuse d’enfance, la belle Juliette.
Si vous aimez ses dessins, vous pouvez également vous procurer un recueil de portraits et croquis de Jeanne et Cécile. Livre, BD ou affiche, ça peut faire un joli cadeau de Noël !
Julie, je partage ton goût pour les dessins de cet auteur de BD ! Merci de m’en apprendre un peu plus, pour l’instant, j’ai juste eu un coup de foudre pour une de ses héroïnes, je vais en découvrir un peu plus …
Plonge-toi dans une de ses BD, tu ne seras pas déçue !
J’adore cet auteur ! J’aimerais tellement savoir dessiner d’aussi belles femmes que lui !
A quand un dessin de Pyridine sur mon blog ?
Quand tu me le demanderas ! 😛