Étonnée, c’est le mot qui me vient.
Au début, je n’étais pas sûre d’aimer cette héroïne, cette Perle née sous X qui rejette ses parents adoptifs et enchaîne les expériences comme on enfile les perles d’un collier. Mais le récit est prenant et j’ai poursuivi, m’attachant sur ses pas, explorant avec elle.
Anne Bert parle d’amour, de vie, de mort, elle nous entraîne dans l’appétit vorace de son personnage. Parfois, on décroche, on est dégoûté, et puis, soudain, au détour d’une page, on a l’imaginaire transpercé par une image qui nous parle.
J’ai été fascinée par certaines scènes qui mêlent rêve et réalité, par exemple ce passage où l’amant de Perle semble se métamorphoser en poulpe :
« l’enlacement lent et souple déclenchait en moi une interminable agonie de jouissances, l’octopus m’avalait entière, désarticulée dans le resserrement de ses bras, un voile noir m’aveuglait, il siphonnait son foutre d’encre, giclait en cascade sur mon visage défiguré dans le cri muet de ma bouche privée d’oxygène. »
En ce moment, je vous l’avoue, j’ai un faible pour les tentacules.
L’écriture d’Anne Bert est dense, compliquée ; elle est aussi pleine de ces petits riens qui font le sel de la vie :
« Ces petits riens… une intonation, un mot branlant ou abscons, une lumière, le bruit d’une page tournée, une connexion sidérante, une nuit sans sommeil, un rêve hallucinatoire, un vin épais comme du sang noir, la gibbosité de la lune, une absence incongrue, la commissure d’une bouche, une odeur… »
C’est un drôle d’érotisme, un érotisme qui ouvre l’esprit plus que le corps, et, finalement, ça m’a plu.
Le roman est publié aux éditions Hors collection.
J’ai beaucoup aimé « l’eau à la bouche », le recueil de nouvelles d’Anne Bert, mais je n’ai pas lu Perle… Partageant ton goût pour les tentacules, j’avoue que l’extrait que tu cites est loin de me laisser indifférente !
Je me doutais que ça te plairait !
Pingback: Impermanence, le blog d'Anne Bert - Littérature de l'intime - érotisme -
Pingback: Perle – livre érotique – Résumé et critiques | Impermanence, le blog d'Anne Bert - Littérature de l'intime - érotisme -