■ Pourquoi écris-tu de la romance ?
Joëlle Sancéau : Je suis tombée dans la romance comme Obélix dans la potion magique, sans le faire exprès ! J’écris régulièrement de petits textes pour l’atelier de Leiloona (du blog Bric à Book) et selon les photos proposées naissent des histoires dramatiques, drolatiques et parfois romantiques. Le cliché proposé pour le lundi 14 septembre 2015 m’a inspiré un début de romance et il a retenu l’attention de Stéphanie Pélerin, des éditions du 38.
Je pourrais donc dire que ma rencontre avec ce genre est le fruit du hasard. Seulement comme Paul Eluard, je suis persuadée « qu’il n’y a pas de hasard, il y a que des rendez-vous ». Je me suis longtemps rêvée réparatrice des âmes et des cœurs brisés. Dans la vraie vie, mes tentatives ne sont pas toujours couronnées de succès. Le temps d’une fiction, je m’autorise à malmener mes personnages, car je sais posséder le remède à leurs maux : l’amour. C’est mon côté Love actually, film qui console des journées sombres.
Joëlle Sancéau : Plage Sainte-Anne raconte l’histoire de Simon et Louise, deux étudiants brillants. Ils se rencontrent par hasard (revoilà mon hasard !) sur une plage bretonne et vont apprendre, le temps d’un été, à se découvrir. Leur milieu d’origine, le passé douloureux de Louise, l’immaturité de Simon seront autant d’obstacles à surmonter.
Si ce jeune couple en devenir est au centre de l’intrigue, leurs familles respectives forment une toile de fond qui me permet de décliner la relation amoureuse à tous les âges. Ce premier roman est une comédie douce-amère, un livre à glisser dans son sac de plage entre la bouteille d’eau et la crème solaire. Il veut offrir une parenthèse, une bulle de bien-être au lecteur dont il ressort le sourire aux lèvres.
■ Quelles sont tes histoires d’amour préférées, en livre ou en film ?
Joëlle Sancéau : J’avoue (inutile de me torturer) une addiction coupable à Hugh Grant. Comme ma fille aînée, je le trouve trop « mim’s » ! Je n’évoquerai que mon top 3 des films où il apparaît : 1. Le Come-back 2. Love actually 3. Quatre mariages et un enterrement.
J’aime aussi beaucoup les films de Claude Sautet, surtout César et Rosalie pour la sublime et émouvante Romy Schneider.
Dans le domaine littéraire, la liste pourrait s’avérer très longue. Une nouvelle fois, je ne mentionnerai que les chouchous absolus : tous les romans de Jane Austen et l’incontournable Belle du Seigneur d’Albert Cohen.
Plage Sainte-Anne va paraître dans la collection Corail. Vous pouvez commander le roman ici sur le site des éditions du 38 ou ici sur Amazon.