Note de la blogueuse : Oui, je réponds à mes propres questions. Vous avez le droit de parler de schizophrénie.
■ Pourquoi écris-tu de la romance ?
Julie Derussy : French Girl est ma première romance, mais je me suis toujours intéressée de près (voire de très très près) aux sentiments et à l’intimité de mes personnages. J’ai écrit beaucoup de récits érotiques, et il était assez logique que, sous l’influence de mes copines autrices, je passe à la romance.
En fait, j’ai toujours aimé les histoires d’amour : par exemple, je me souviens, adolescente, avoir regardé avec fascination le couple formé par Leia et Ian Solo dans Star Wars. Armée de ma télécommande, j’adorais revoir les scènes où ils se taquinaient, s’embrassaient, se déclaraient… Plus généralement, je suis capable de dévorer un livre quand j’attends le moment où les personnages vont enfin s’embrasser, s’enlacer… et plus si affinités.
■ Présente-nous ton livre.
Julie Derussy : Il s’agit d’un triangle amoureux. Charlène ne parvient pas à se décider entre ses deux colocataires, Warren et Finn. Il faut dire qu’ils sont tous les deux très attirants. Pour celles qui redoutent ce genre d’histoire, je préviens tout de suite : je ne suis pas fan du mensonge et de la tromperie, j’ai donc fait en sorte que mon héroïne reste aussi honnête que possible dans une situation compliquée. Mais il est difficile, voire impossible de résister au charme de mes deux Américains…
Pour ce roman, je me suis inspirée d’une année que j’ai passée aux Etats-Unis, à New Haven. J’avais envie que l’Amérique ne soit pas un simple décor et qu’on ait vraiment l’impression de voyager en lisant French girl. Comme Charlène, je suis tombée amoureuse de New York, et j’ai fait un merveilleux road trip dans l’Ouest. Contrairement à elle, je n’ai pas eu de colocataires hyper sexy. Dommage ! Mais j’ai pu donner libre cours à mes fantasmes en écrivant.
■ Quelles sont tes histoires d’amour préférées, en livre ou en film ?
Julie Derussy : Elles sont nombreuses ! Il y a les classiques, Orgueil et Préjugés, Autant en emporte le vent (en livre comme en film). J’ai adoré Le patient anglais (et versé des torrents de larmes).
En romance contemporaine, j’ai un faible pour la plume de Colleen Hoover, avec une préférence pour Ugly Love. Dans un autre genre, mais tout aussi romantique, il y a aussi une bande dessinée que j’ai lue et relue récemment, Sunstone, de Stjepan Sejic, qui raconte la rencontre de deux femmes adeptes du fétichisme…
Parmi les autrices françaises, j’aime beaucoup les romans de Valery K Baran, Hope Tiefenbrunner, ou encore Fanny André. Cette dernière a notamment écrit Premier rôle, un savoureux triangle amoureux. Enfin, j’adore lire ma petite sœur, Pauline Derussy, qui m’a fait découvrir le genre du MM, des histoires d’amour entre hommes. Je ne peux que vous conseiller son roman, Soundless, qui sort en même temps que le mien !
French girl va paraître dans la collection Corail. Vous pouvez commander le roman ici sur le site des éditions du 38, ou ici sur Amazon.