■ Pourquoi écris-tu de la romance ?
Pauline Derussy : Toute jeune déjà, j’imaginais des histoires d’amour pour m’endormir avec le sourire. En écriture, je reviens toujours à l’amour sous toutes ses formes. Pour moi, c’est le même grand frisson d’une toute première rencontre quand je crée mes personnages et que je les fais voler en amour.
Je suis particulièrement touchée par les « tabous de l’amour ». Ces amours qu’on ne raconte pas, parce qu’ils ne concernent pas un beau milliardaire et une ravissante et virginale jeune femme ! Je revendique le droit pour tout un chacun de s’aimer avec la même passion : les vieux, les moches, les cuisses molles et les cons, les lesbiennes et les handicapés. Raconter leur histoire (telle que je l’imagine, bien entendu), c’est pour moi un vrai moment de bonheur.
■ Présente-nous ton livre.
Pauline Derussy : Soundless est né alors que j’écoutais une émission de radio. Une avocate spécialisée dans la défense des personnes malentendantes et sourdes mettait le doigt sur une aberration de notre système judiciaire. Comme il y a trop peu d’interprètes en langue des signes, il arrivait, pour des affaires jugées « peu graves », comme notamment des divorces, que les personnes sourdes et malentendantes n’aient pas droit à un interprète assigné – du coup l’ex-conjoint se retrouvait à traduire pour le juge, avec les conflits d’intérêts que l’on imagine !
Cette anecdote m’a inspirée pour la trame, mais ce qui m’a portée d’un bout à l’autre du roman, c’est avant tout la tendresse immense que j’ai ressentie pour mes héros, Thomas et Julien. Soundless, c’est l’histoire de deux mecs normaux qui vont avoir la chance de partager des sentiments hors du commun. C’est une histoire de signes, de sensualité, de gourmandise. A déguster avec un verre de vin, lovée sur le canapé après la douche, un soir où on a besoin de se détendre et de se changer les idées. Enfin c’est ce que j’ai voulu faire en tout cas !
■ Quelles sont tes histoires d’amour préférées, en livre ou en film ?
Pauline Derussy : Mes histoires préférées sont des histoires d’amour alors il y en a légion ! Je me permets donc de faire quelques sous-catégories…
L’histoire d’amour qui donne lieu au plus beau baiser : le film Natty Gann, avec John Cusack quand il était très jeune, ou bien la scène de l’ascenseur dans Drive.
L’histoire d’amour la plus passionnément romantique : je relirai mille fois Pride and Prejudice simplement pour la petite scène où Mr Darcy s’adresse à Elisabeth sur un chemin de campagne, alors que ses soeurs sont plus loin devant…
L’histoire d’amour la plus érotique : Sans hésiter Pauline et Julien, dans Le Manoir d’Emma Cavalier. Je vois ce roman un peu comme mon initiation !
L’histoire d’amour la plus douce : Sophie et Haoru, dans Le Château ambulant de Miyazaki. Un bijou de poésie !
L’histoire d’amour la plus punchy : dans un manga très méconnu (a-t-il seulement été traduit en français ? J’ai dû l’acheter en anglais), Yellow de Makoto Tateno, entre Goh et Taki, deux beaux gosses qui mènent des vies aventureuses.
L’histoire d’amour la plus tragiquement belle : celle qui me vient est l’histoire sous-jacente au film récemment sorti, The arrival, mais je ne peux en dire plus…
Soundless va paraître dans la collection Corail. Vous pouvez commander le roman ici sur le site des éditions du 38, ou sur Amazon, ici.