Vous vous souvenez du succès de Calendar Girl, dont on a beaucoup parlé l’année dernière ? Moi, oui. Et pour cause. Je vous arrête tout de suite : je ne l’ai pas lu. Mais ce livre a eu une incidence importante sur ma vie d’écrivaine. En voyant toute la publicité faite autour de la sortie, j’avoue m’être dit : encore un bouquin avec une call girl et un riche homme d’affaires. Pourquoi reprend-on toujours les mêmes sujets ?
Et là, tout à coup, ça m’a prise. Une envie terrible d’écrire, précisément sur ce sujet. Des personnages qui surgissent, une histoire qui se déroule dans mon esprit. J’ai pensé : « Non, je ne peux pas faire ça, ce n’est pas mon style ». Et là mon esprit diabolique a eu une idée : rédiger cette histoire qui s’imposait à moi, mais la publier sous un nouveau nom.
J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire Moonlight Song. Plus que Calendar girl (toujours pas lu), c’est Pretty Woman qui m’a inspirée. L’intrigue de départ n’est pas originale : Josh, un homme d’affaires, loue les services de Luna, qui devra jouer sa fiancée pour quelques jours. Mais comme je ne voulais pas faire comme tout le monde, mon millionnaire (eh oui, il n’est pas milliardaire) a une jumelle, Rachel, qui dirige avec lui l’entreprise qu’ils ont fondé ensemble. J’ai compris rapidement que Rachel devait avoir son histoire, elle aussi, si bien que j’ai écrit un deuxième roman, Sunlight Melody. Mes deux comédies romantiques sont sensuelles, voire carrément érotiques (mais ça ne se dit pas, comédie érotique, si ?). Il y a beaucoup de légèreté, quelques moments graves, de la tendresse, des éclats de rire et des soupirs de plaisir.
Finalement, je me suis rendu compte, après avoir écrit, que Jane Deer, c’était toujours Julie Derussy, toujours moi. Que je suis fière de ces romans, comme des autres. J’ai décidé, après réflexion, de garder ce pseudo qui me plaît, mais de l’assumer en révélant tout de suite l’identité pas du tout secrète de cette chère Jane.
Les deux romans sont parus aux éditions du 38, dans la collection corail. Vous pouvez acheter Moonlight Song ici sur Amazon ou ici sur Kobo. Vous trouverez Sunlight Melody ici sur Amazon, et ici sur Kobo.