C’est le travail qu’on ne commence jamais qui dure le plus longtemps. Depuis mon enfance, j’ai envie d’écrire, mais pendant des années, je n’ai pas su me lancer. Je n’écrivais jamais plus d’une demie page et mes idées de récits étaient toutes liées à des souvenirs personnels que je n’avais pas vraiment envie de partager. Bref, j’étais bloquée.
C’est au cours d’un long séjour aux Etats-Unis que j’ai commencé à écrire. Pendant un an, j’ai habité dans le Connecticut, à New Haven, en raison d’un échange. Peut-être est-ce dû au changement de cadre, d’habitudes ? J’ai eu l’idée d’un univers radicalement différent, un archipel envahi par la neige, comme celle qui tombait en abondance cet hiver-là. C’est ainsi que le monde de Rivrene est né. Grâce à cet univers nouveau, j’ai pu me détacher de ma propre vie et inventer une héroïne, une voleuse mystérieuse. Est-ce parce qu’elle est mon premier personnage ? Physiquement, elle me ressemble un peu.
Il m’a fallu plusieurs années pour arriver au bout de mon récit : de fin 2007 à 2009, j’ai écrit le premier tome de Chasseuse de cristaux, qui va bientôt paraître aux Éditions du 38. Et ce n’est qu’en décembre dernier que j’ai mis le point final au deuxième tome. Entre deux, je me suis lancée dans le genre de l’érotisme… Mais c’est une autre histoire.